L’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France

    L’Agence des Espaces Verts vous présente le projet d’aménagement du parc de la Butte Pinson
    en lien avec l’agriculture urbaine.

    - Entre les deux sommets du parc, un Ruban vert, prairie de 1 km de longueur bordée d’une allée, facilitera pour tous l’accès aux futures activités.
    Un premier tronçon a été inauguré à l’automne 2012.

    -  Pour renouer avec le passé agricole du site et inciter les habitants à se le réapproprier, des jardins et vergers partagés vont être aménagés : jardins pédagogiques, jardins réservés aux personnes handicapées, parcelles destinées à l’installation de ruchers ou de poulaillers collectifs. Les premiers emplacements seront disponibles dès 2014.
    Toutes les idées, en lien avec le thème d’une « nouvelle agriculture urbaine » sont les bienvenues. Pour participer au projet, contacter l’AEV au 01 72 69 51 11 ou écrire sur buttepinson@aev-iledefrance.fr.

    >>> Pour en savoir plus, téléchargez ici la présentation du projet parue dans le magazine d’information MONTMAGNY INFO’ du mois d’octobre 2011
    ou rendez vous sur le site de l’AEV : www.aev-iledefrance.fr.



    Démarrage du chantier d’aménagement des futurs jardins familiaux et partagés

    C’est sur une superficie de 2 hectares environ que va être aménagé le futur site de jardins familiaux et collectifs de l’Espace régional de la Butte Pinson.

    - À quelques mètres du Ruban vert, l’aménagement des jardins potagers constitue la seconde étape de la mise en œuvre du Schéma directeur d’aménagement agro-urbain de la Butte Pinson.

    - Les travaux, financés et conduits par l’Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France, démarreront début 2014.
    Ils consisteront, dans un premier temps, à débroussailler puis à terrasser (remettre les sols au même niveau) les futures parcelles à cultiver. Viendront ensuite les plantations (de haies, d’arbres fruitiers…), la pose du mobilier et des clôtures.
    Le chantier devrait durer environ 8 mois, avec un objectif de « livraison » des jardins à la fin de l’été 2014.



    - Les espaces de culture seront répartis en deux zones : une zone de jardins familiaux et une zone de jardins partagés.
    Les jardins familiaux, comme leur nom l’indique, seront mis à disposition de particuliers, essentiellement des familles ; les jardins partagés, quant à eux, seront mis à disposition de collectifs d’habitants, d’associations, de centres de loisirs, de centres sociaux, d’écoles….
    Mais le jardinage ne sera pas la seule activité pratiquée sur le site : un verger collectif est également prévu et un espace est déjà réservé pour l’implantation futur d’un poulailler, collectif lui aussi.

    Comme on l’aura compris, le partage est au cœur de ce projet et pour cause : l’AEV ayant prévu de confier la gestion du site à ceux qui le cultiveront, la mutualisation des savoir-faire de chacun sera essentielle !


      Conception & réalisation : Elton | Ville de Montmagny 2014